Par Moto-News 28 fťvrier 2017

Essai : Ducati SuperSport et SuperSport S : Les héritères

L'√©t√© dernier, lors de la Ducati Week, nous avions d√©couvert cette SuperSport 939 qui, il faut bien le reconna√ģtre, avait attiser notre curiosit√©. Il aura fallu attendre ce d√©but d'ann√©e pour envoyer notre pilote Louis Wuyts, multiple champion de Belgique, lancer une jambe qu dessus de la belle italienne.

Les soeurs jumelles

Il existe deux versions de cette SuperSport, la standard et la "S". C'est donc pr√®s de S√©ville que Ducati avait mis deux parcours √† notre disposition. Le premier, routier, √©tait destin√© √† la version standard, le second √©tait le circuit de Monte Blanco. D'entr√©e de jeu, les grandes diff√©rences sont au niveau des suspensions. SI la versin standard est √©quip√©e d'une fourche Marzocchi et d'un amortisseur Sach, la version S se voit dot√©e de suspensions Full √Ėlhins, d'un couvre-selle et de couleurs diff√©rentes...

Du tourisme sportif

Louis conna√ģt particuli√®rement bien les Ducati Supersport. Des motos d√©pouill√©es qui appellent √† l'arsouille. Pourtant, par rapport √† une Panigale par exemple, on se retrouve ici sur une machine moins extr√™me, plus docile, qui ne pr√©sente pas ce d√©ferlement de puissance et qui pourrait presque s'apparenter √† du Sport-tourisme, mais sport quand m√™me !

Peu de pilotes peuvent pr√©tendre √† exploiter tout le potentiel de machine approchant ou d√©passant les 200cv, donc pr√©senter des versions aff√Ľt√©e au niveau partie cycle, mais avec des puissance accessible au commun des mortels est une tr√®s bonne chose. D¬íailleurs, pratiquement tous les constructeurs pr√©sentent des machines allant dans ce sens. Ici, pas besoin d'avoir une exp√©rience de pilote de course pour pouvoir exploiter la SuperSport 939 et y prendre beaucoup de plaisir. Avec une architecture favorisant plus le confort, vous pourrez profitez (m√™me sur la version S) plus longtemps du plaisir que procure cette moto.

Ducati honore son histoire

Sur le circuit de Monte Blanco, la version S √©tait chauss√©e des excellent Pirelli Diablo Rosso III tout comme la version standard. Les suspensions √Ėlhins font la diff√©rence en termes de comportement et de stabilit√©. Pas de d√©bauche de technologie avec ses suspensions semi-actives, mais suffisamment de possibilit√©s de r√©glages pour r√©pondre aux exigences d'un circuit.

L'ABS qui est aussi effectif sur l'arri√®re, permet un bon contr√īle lors des freinages appuy√©s.
Cet ABS r√©glable en trois positions, permet de totalement lib√©rer le frein arri√®re de son action. Tout d√©pend de vos habitudes. La rigidit√© absolue du cadre provoque une certaine instabilit√© lors de ces freinages. L'ABS arri√®re permet donc de mieux contr√īler ces r√©actions. Il faut dire que les freins Brembo sont d'une efficacit√© incroyable pour une moto de s√©rie. Le contr√īle de traction r√©glable en 8 niveaux fait partie du Safety Pack donne lui aussi toute satisfaction.

Le Pirelli DIablo Rosso III n'est pas un pneu de course, mais il offre un excellent grip sur l'angle et permet de vraiment s'amuser. A l'accélération, sur l'angle, pas d'arrières-pensées noires. Les 113cv sortent la 939 de tous les virages avec force, mais sans mettre l'adhérence en danger. C'est une moto faite pour profiter du plaisir de la piste, pas forcément pour battre le record du tour. Et c'est cela qui convient à la majorité des pilotes amateurs...

A la carte

Si sur la piste, le mode Sport est √©videmment employ√© en permanence, sur le route, le mode Touring para√ģt le plus appropri√©. Offrant la totalit√© des 113cv, il permet une meilleur progressivit√© dans la d√©livrance de la puissance afin de ne jamais √™tre surpris. Pour la ville, un mode Urbain (75cv) rend souplesse et lin√©arit√© au moteur. Un exercice qui n'est pas la destination premi√®re de la moto , mais dont elle se tire vraiment bien bien. Des packs Sport ou Touring sont disponible afin d'√©quiper votre SuperSport vers vos attentes. Des silencieux Akrapovic permettent d'aller chercher 2cv de plus.

Sur la route

Mes souvenirs de Ducati Supersport sur la route étaient un peu liés à des balades sportives sur des morceaux de bois. Fini tout cela, les suspensions de la version standard offrent un très bon compromis entre confort et performances. La puissance disponible et accessible en permanence fait que vous vous amusez tout le temps. Cette Ducati est un merveilleux jouet et une vraie soupape pour vous vider la tête et prendre un plaisir fou à rouler, simplement rouler !

Et pourquoi pas une "Coupe" ?

Beaucoup d'√©loges donc pour cette SuperSport. AU point qu'on pourrait se prendre √† r√™ver de l'organisation d'une "Coupe" r√©serv√©e √† cette moto. Un prix accessible, une puissance ma√ģtrisable et un acc√®s √† la comp√©tition √† un co√Ľt raisonnable. Allo !, Mr Ducati, on a une id√©e... !

Vous trouverez peut-√™tre le prix trop √©lev√© ? Mais, consid√©rant l'ABS, les contr√īle de traction, les modes de conduite, la finition premium et le potentiel de cette moto, cela semble justifi√©. Ces deux versions m'ont impressionn√© par le c√īt√© accessible et homog√®ne qu'elles pr√©sentent. Un vraie italienne, belle √† se damner, rapide comme un vent c√ītier et qui entretien sa l√©gende...


Cliquez ici pour plus d'info sur les Ducati Supersport et Supersport S

Texte : Louis Wuyts
Photos : Ducati

Caractéristiques

moteur
Quatre temps - V-twin -refroidissement liquide
Cylindrée 937 cc
Puissance maximale 113 ch à 9000 rpm
Couple maxi: 96,7 Nm à 6500 rpm
Transmission: 6 vitesses

ch√Ęssis
Structure: Trellis acier
Fourche : Enti√®rement r√©glable Marzocchi 43 mm; (version S) 48mm √Ėhlins enti√®rement r√©glables
Suspension arri√®re: monoamortisseur r√©glable Sachs et (version S)√Ėhlins enti√®rement r√©glables
Freins avant: 320mm double disques semi-flottants , étriers monté radialement Brembo quatre pistons M32
Arrière: 245mm Simple disque avec étrier à deux pistons

dimensions
Empattement: 1.478mm
Hauteur de selle: 810 mm
Poids à sec: 184 kg
Capacité du réservoir de carburant: 16 litres

prix:
13.390 euros, 14.790 euros (version rouge S) et 14.990 euros (version blanche S)

Visitez la galerie photo de l'essai des Ducati Supersport (S)

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