Par Thierry Sarasyn 23 avril 2018

Il est arrivé! LE NOUVEAU HONDA MONKEY

Le mini-bike légendaire de Honda est aujourd’hui repensé, le style unique du modèle original se combinant à des touches modernes comme une fourche inversée, un système de double amortisseurs à l’arrière, une instrumentation à écran LCD, un système ABS ou encore un éclairage entièrement LED. Son moteur de 125cc refroidi par air délivre une puissance de 6.9kW et consomme seulement un litre pour effectuer 67km. Son poids prêt à prendre la route est d'environ 105kg.


Histoire

Le Honda Monkey est sans doute l'une des icônes groovy les plus populaires des années 1970, mais il a vu le jour en 1961 déjà. Développé à l'origine en tant que jouet d'enfant de 49cc pour Tama Tech, un parc d'attractions à Tokyo, il s'est avéré si populaire qu’une version de route a été développée. Elle a été initialement exportée vers l'Amérique et l'Europe en 1963, avec un réservoir chromé comme signe distinctif, un guidon pliable et des roues de 5 pouces de diamètre fixées de façon rigide.
Sa popularité était basée sur un design attractif, instantanément sympathique, des dimensions minuscules et un poids ultra léger - ce le rend particulièrement plaisant en ville. En 1969, ses roues ont atteint 8 pouces de diamètre et, à partir de 1970, il a sensiblement gagné en popularité tandis que l'ajout de fourches à démontage rapide permettait de le transporter dans le coffre d'une petite voiture.

Het origineel zal velen bekend voorkomen.

2018 modèle

* Le style, la peinture et les pièces chromées s'inspîrent fortement du modèle original?
* Moteur refroidi par air de 125 cc offrant une puissance de 6,9 ??kW, un couple de 11 Nm et une consommation d’un litre pour 67km
* Cadre en acier, fourches USD, double amortisseur arrière et pneus de 12 pouces de diamètre
* Poids tous pleins faits de 105kg, avec empattement de 1152mm et 776mm de hauteur de selle?
* Tous les éclairages sont de type LED

Retro Classic

Après le succès récent de la MSX125 qui a prouvé le désir de machines compactes pour la ville, il était temps pour le Monkey de revenir sur le devant de la scène, de renaître prêt à entrer dans la vie urbaine du 21ème siècle.
Evidemment, le style classique du Monkey a dû donner la direction pour le nouveau modèle. Une silhouette trapézoïdale souligne la longueur compacte, tout en ajoutant de la profondeur et de la substance à sa stature. Les surfaces simples et courbes sont conçues indépendamment les unes des autres et se retrouvent à tous les niveaux.??Le réservoir de carburant brillant de 5,6 litres de la même couleur que le cadre, le bras oscillant et les amortisseurs arrières apporte la finition de la machine et porte fièrement le logo Honda historique Old Wing en trois dimensions. Les gardes-boue avant et arrière en acier chromé de haute qualité ainsi que le bouclier d'échappement embouti, les rétroviseurs circulaires et le guidon haut rendent tous hommage au Monkey original.

La technologie moderne est pleinement présente dans une machine au look pourtant très classique: un compteur circulaire numérique à affichage à cristaux liquides complet comprend un indicateur de vitesse (qui clignote lorsque le contact est allumé), un odomètre avec deux compteurs et un indicateur de niveau de carburant à six segments; tout l'éclairage est LED.

Quant au bloc moteur, fidèle à ses origines, le monocylindre horizontal monobloc SOHC 125cc du Monkey 125 est simple, robuste et conçu pour offrir des performances adaptées à la ville. Refroidi par air, avec un alésage et une course de 52,4 x 57,9 mm et un taux de compression de 9,3: 1, alimenté par injection électronique, il délivre 6,9 kW à 7 000 tr/min et 11 Nm à 5 250 tr/min. La boîte de vitesses comporte 4 rapports tandis que le moteur se montre économe en carburant puisque 67km sont parcourus avec un seul litre (mode WMTC).
Le cadre en acier du Monkey 125 a été étudié pour offrir un équilibre idéal entre rigidité et souplesse - parfait pour la grande variété d’utilisations potentielles de la machine.

Kleuren, prijzen, beschikbaarheid

Le Monkey 125 2018 sera disponible dans 3 combinaisons de couleurs :

Banana Yellow/Ross White
Pearl Nebula Red/Ross White
Pearl Shining Black/Ross White

Il sera disponnible en août à un prix de 4.099 euro

Regardez tout les photos du nouveau Honda Monkey

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires.


Community

Moto-News TV» Archives