Par motornieuws 18 décembre 2017

LE NOUVEAU PORTE-DRAPEAU DE BRIDGESTONE: LE T31 SPORT-TOURING

L’objectif des développeurs de Bridgestone était simple mais sa réalisation beaucoup moins: faire du nouveau T31 le pneu ultime en matière de sport-touring. Rien de moins.

Du col alpin jusquÂ’Ă  lÂ’autoroute

Pour mener à bien ce projet, des tests approfondis ont été effectués sur tout le continent européen. Du col alpin jusqu’à l’autoroute, le T31 devait non seulement devenir le pneu qui établissait de nouveaux critères qualitatifs mais il devait également se démarquer nettement par rapport à la concurrence. Il devait aussi être rapidement disponible dans toutes les tailles ce y compris dans des exécutions GT destinées aux grosses sport-touring.

Mission réussie?

Absolument. Mais cela n’a pas été si simple. Par rapport à son prédécesseur, le réputé T30 EVO, le nouveau T31 est parvenu à encore réaliser de gros progrès. Les maîtres-mots qui prévalent en l’occurrence sont sécurité et prestations. Ou, dans le langage du motard, confiance, retour d’information et grip. Afin d’élever les prestations de ce pneu au plus haut niveau sous la pluie, on n’a pas simplement augmenté le tellement important silice dans la composition du pneu mais on l’a mieux réparti au niveau moléculaire dans la gomme. Avec comme résultat que le T31 offre plus de grip tant sous la pluie que lors de températures basses. (détail amusant: lors des tests effectués dans ces circonstances, les chronos étaient nettement meilleurs, soit un gain remarquable de 3% au tour!). Outre une meilleure répartition du silice, le tout nouveau profil du pneu a joué un rôle considérable. Par temps de pluie, l’eau est très rapidement évacuée tandis que la stabilité est améliorée.
 
La surface de contact, même lors de prises d’angle extrêmes, a été augmentée de 7%. Cette caractéristique permettra d’augmenter le facteur plaisir lors d’un pilotage sportif dans des conditions idéales. Vu également que la rigidité des sculptures a été optimalisée, la distance de freinage a été raccourcie et la traction dans les sorties de virage augmentée. Tous ces avantages n’ont pas été apportés au détriment de la longévité du pneu qui est restée sensiblement identique.

Leader du marché

Le T31 devient ainsi la référence dans le segment des pneus sport-touring. Avec des propriétés jusqu’ici inconnues par temps de pluie, plus de retour d’information, plus de traction et de grip et tout cela avec une longévité remarquable. Et, avant tout, déjà disponible dans toutes les tailles - également dans les versions populaires sport-touring - dès janvier.

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