Par motornieuws 28 juin 2018

Nouvelle Honda Super Cub 2018

Le Super Cub - véhicule à moteur le plus vendu de l'Histoire ! - signe son retour en Europe. Il se caractérise toujours par son extraordinaire facilité d'utilisation, son style unique et intemporel et sa conception rationnelle avec un moteur 4 temps de 125 cm3 à changements de rapports semi-automatiques, un cadre robuste, des suspensions à grands débattements, un éclairage à diodes et un système de démarrage sans contact Smart Key avec fonction « reconnaissance ».


1958

Le tout premier Super Cub C100 est apparu en 1958, l'année des 10 ans d'existence de la marque. Conçu par Soichiro Honda et son partenaire de toujours Takeo Fujisawa, sa vocation était claire : "Jouer un rôle dans le plaisir de la vie des gens".

Près de 60 ans plus tard, en 2017, le 100 millionième Super Cub sortait des chaînes de montage, en faisant le véhicule à moteur le plus populaire que le monde a jamais connu. Tout au long de cette exceptionnelle carrière, les qualités simples du Super Cub - style, fiabilité, faible consommation et facilité d'utilisation- ne sont jamais passées de mode. Et le Super Cub a très précisément atteint l'objectif fixé par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa : rendre les gens mobiles et faire en sorte qu'ils le restent.

Aujourd'hui, le Super Cub (et plus spécifiquement sa dernière version C110) sont toujours commercialisés, notamment au Japon où ce modèle reste très populaire auprès des utilisateurs professionnels tels que la Poste ou encore dans le sud-est de l'Asie où il a sa place dans pratiquement toutes les maisons.

C'est en observant le profil de la génération actuelle des utilisateurs citadins - des plus jeunes aux plus matures, les uns comme les autres à la recherche d'une machine d'inspiration rétro mais aux performances et au style contemporains -, que Honda a décidé de commercialiser le Super Cub C125, qui peut être considéré comme une évolution du légendaire Cub C100 mais aussi comme un nouveau chapitre de sa longue histoire.

Nouvelle page

Le Super Cub C125 marque une nouvelle page dans l'histoire d'un véhicule unique et quasiment universel puisqu'il s'est vendu dans plus de 160 pays et que ses formes sont tellement identifiables qu'elles ont été les premières à être brevetées en trois dimensions au Japon.

Bien que son dessin ne dévie pas des canons classiques, l'accroissement de puissance à mettre à l'actif de son moteur de 125 cm3 permet au Super Cub de garder une longueur d'avance sur le trafic ; son embrayage automatique centrifuge a également été revu afin de répondre à l'accroissement des performances tout en offrant des passages de rapports particulièrement doux et silencieux.

Le cadre en tubes d'acier a aussi été optimisé afin d'offrir une rigidité en parfaite adéquation avec les qualités appréciées de maniabilité et de stabilité du Super Cub. Les suspensions à grands débattements, les jantes en aluminium de 17 pouces et le frein avant à disque avec ABS s’associent pour offrir un pilotage confortable et rassurant en même temps qu'une puissance de freinage efficace.

La dernière touche de modernité est assurée par un éclairage 100 % LED ainsi que par le système de démarrage sans contact Smart Key.

Le Super Cub C125 est décliné en 2 variations de couleur : Rouge Pearl Nebula et Bleu Pearl Niltava

Caractéristiques principales

- L’évolution subtile d'une référence classique,
- Un éclairage contemporain 100 % LED,
- Une facilité d'utilisation légendaire avec une position de conduite confortable et un comportement routier rassurant,
- Des suspensions à grands débattements, des jantes de 17 pouces et un frein avant à disque avec ABS,
- Un système de démarrage sans contact Honda Smart Key avec fonction « reconnaissance ».

Le Super Cub 125 a été conçu avec un seul mot en tête : l'universalité. En d'autres termes, c'est un modèle qui devait être facile à utiliser par une très grande majorité de personnes. L'une des concrétisations de ce postulat se retrouve dans cette fameuse silhouette "en S" qui se dessine du tablier vers le garde-boue arrière, et qui facilite l'accès à bord.

L'impression générale qui se dégage est celle d'une machine raffinée et qualitative, avec une répartition élégante entre les formes douces des éléments d'habillage et celles, plus massives, du tablier et des garde-boue avant et arrière, ce dernier étant d'ailleurs réalisé en acier embouti.

Un autre élément caractéristique du Super Cub est la conception "monobloc" de l'avant : les éléments que sont la fourche, le guidon et le tablier constituent en effet un ensemble visuellement cohérent. Sur la toute première version, le guidon avait été dessiné pour ressembler aux ailes d'un oiseau, ce qui était considéré comme un argument de vente à part entière. Aujourd'hui, cette originalité persiste avec un guidon forgé entouré d'un habillage qui abrite à la fois les commandes et l'instrumentation.

Faciles à atteindre, les commandes adoptent un positionnement naturel qui s'accorde idéalement avec une position de conduite relativement droite, synonyme d'excellente visibilité vers l'avant et les côtés. Le confort est encore renforcé par l'adoption d'une mousse uréthane haute densité dans la selle dont la forme arrondie facilité encore l'accès à bord.

Contemporain, l'éclairage est entièrement confié à des diodes tandis que l'instrumentation se distingue par ses deux cadrans concentriques et cerclés de chrome. Le cadran extérieur abrite l'aiguille du compteur de vitesse analogique ainsi que les témoins lumineux tandis que le cadran interne, composé d'un écran numérique, affiche toutes les informations nécessaires à la conduite.

Une autre touche de modernité est apportée par le système de démarrage sans contact Smart Key : placez le boîtier dans une poche et oubliez-le, le Super Cub C125 est instantanément prêt à partir… Pratique, ce système s'avère également efficace en matière de lutte contre le vol puisqu'il verrouille électroniquement le blocage de direction. Il est par ailleurs équipée d’une fonction « reconnaissance » qui permet, d’une simple pression sur un bouton, de déclencher les clignotants afin de repérer le véhicule plus facilement. Enfin, comme un clin d'œil aux ancêtres du Super Cub, le porte-clés Smart Key est orné du logo historique "Old Wing" en trois dimensions.

Motorisation

- Moteur 2 soupapes fiable et robuste
- Alimentation par injection électronique PGM-FI
- Consommation de 1,49 l/100 km, soit presque 250 km d’autonomie entre?2 pleins

Simple, robuste, fiable et économique, le moteur Super Cub C125 fait référence. Il s'agit d'un monocylindre refroidi par air à deux soupapes et alimentation par injection électronique dont l'esthétisme a été particulièrement soigné avec des touches qualitatives de chrome et une teinte générale métal mat. Les composants internes ont également été optimisés afin d'accroître le plaisir de conduite.

Les bruits de fonctionnement ont été réduits au strict minimum grâce à l'utilisation d'engrenages primaires hélicoïdaux et d'un ajustage ultra-précis des paliers de vilebrequin. Le montage du barillet de sélection sur roulements ajoute à la douceur du passage des rapports tandis que le sélecteur fait appel à des éléments de caoutchouc afin de limiter le bruit et les à-coups.

Les valeurs d'alésage et de course sont de 52,4 x 57,9 mm avec un rapport volumétrique de 9,3 à 1. La motorisation du Super Cub annonce une puissance de 7,1 kW à 7 500 tr/min et un couple maximal de 10,4 Nm à 5 000 tr/min, tous deux délivrés de manière relativement linéaire avec toutefois un regain d'énergie entre les mi et les hauts régimes. La boîte de vitesses comporte quatre rapports.

Enfin, la consommation s'affiche à 1,49 l/100 km (mode WMTC), ce qui se traduit par une autonomie d'environ 245 km grâce aux 3,7 litres contenus dans le réservoir.

Et sera disponible à partir de Novembre avec un prix d’introduction de € 3.599,-

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires.


Community

Moto-News TV» Archives